photo Questions à André-Jacques Auberton-Hervé par Patrick Poivre d'Arvor - YouTube
05.07 2017

Questions à André-Jacques Auberton-Hervé par Patrick Poivre d'Arvor - YouTube

Son engagement en faveur des énergies vertes

L'entreprise d'André-Jacques Auberton-Hervé a ambitionné de se positionner en chef de file pour faire face à l'enjeu climatique. Soitec s'est lancée dans le domaine de l'éclairage LED pour fournir plusieurs dizaines de gares, en plus de l’énergie photovoltaïque déployée dans des régions ensoleillées. André-Jacques Auberton-Hervé soutient la construction de fermes à énergie solaire dans plusieurs pays.

Une grande voix de l'innovation

André-Jacques Auberton-Hervé est aujourd’hui encore l'un des premiers porte-parole du secteur de l’innovation dans notre pays. Tablettes, objets connectés et téléphones portables fonctionnent tous avec les composants développés par sa société. L'audace d'André-Jacques Auberton-Hervé lui a permis de recevoir, en particulier, le Prix de l’Audace Créatrice, le Trophée de l’entrepreneur innovant et un SEMI award.

Un parcours exceptionnel

Alors qu'il n'a pas encore 25 ans, André-Jacques Auberton-Hervé s’impose déjà comme une référence grâce à ses recherches, qui aboutissent à de grandes innovations dans les secteurs spatial et militaire et lui valent de prendre part à de nombreuses conférences scientifiques internationales. Il voit le jour au mois de novembre 1961, effectue l'ensemble de sa scolarité dans l'Hexagone et décroche son baccalauréat en avance, à 16 ans. Etudiant brillant, André-Jacques Auberton-Hervé devient docteur à 24 ans, en 1986, et participe à des conférences de renom dans les domaines qui le passionnent : le silicium et les semi-conducteurs.

Pour assister les jeunes pousses, l'UE doit envisager des outils financiers plus performants, semblables au marché d'actions américain. André-Jacques Auberton-Hervé applaudit les avancées de la révolution 4.0. "De l'audace !" est le titre d'un manifeste qu'André-Jacques Auberton-Hervé a écrit dernièrement, afin de partager ses connaissances.

Ayant participé au groupe européen pour la définition des technologies clés (Key Enabling Technologies ou KET), il a toute confiance en l’avenir. Pour que l’Europe puisse continuer à se développer, l'union est d'après lui primordiale. Au travers de ses nombreuses fonctions aux niveaux national et international, André-Jacques Auberton-Hervé porte ses idéaux avec enthousiasme.