photo Philippe  Pouletty,  Co-Fondateur et Directeur Général de Truffle Capital  -Easybourse
05.07 2017

Philippe Pouletty, Co-Fondateur et Directeur Général de Truffle Capital -Easybourse

Premières réalisations dans la formation d'entreprises

Outre la cotation en bourse de SangSat, le businessman injecte des fonds dans l'entreprise de biotechnologie RedCell Inc. (renommée Conjuchem Inc.) observant les répercussions des interactions médicamenteuses sur les érythrocytes et l’albumine. Important acteur en termes de transplantation d’organes, SangSat a développé et distribué une substance réellement efficiente contre les rejets, la Thyloglobuline. Cette substance inédite se révèle cédée à la société Genzyme dans les années 1990. En 1995, Philippe Pouletty (Easybourse.com) a contribué à créer DrugAbuse Sciences Inc. pendant son séjour productif au cœur de la Silicon Valley. L'enseigne s'efforce d'élaborer de nouvelles substances donnant la possibilité de combattre la toxicomanie et l’alcoolisme.

L’engagement du Dr. Philippe Pouletty auprès de Truffle Capital

Le fonds d'investissement Truffle Capital SAS a vu le jour en 2001. Philippe Pouletty s'avère essentiellement réputé au sein de l’univers de la recherche comme étant le cofondateur et le administrateur de cette entreprise. Auprès de Truffle Capital, le chercheur participe entre autres à l'analyse et à la sélection des brevets encourageants des compagnies accompagnées. Ces projets sont sélectionnés en fonction de leur caractère original. Le D.G de Truffle Capital se charge entre autres de la R&D et de la supervision de la propriété intellectuelle. Pour améliorer l'organisation de l’établissement, l'ancien interne des hôpitaux de Paris constitue aussi l'équipe de managers et le conseil d’administration (CA). Porté par sa solide expertise dans le domaine, Philippe Pouletty s'occupe de la formation et de l’accompagnement des divers projets des PME de Truffle liés aux sciences de la vie.

Œuvres remarquables au service de la recherche

Depuis 1999, le futur DG de Truffle Capital a initié diverses réformes soutenant la rupture technologique, incluant la mise en place du statut de JEI ainsi que l’optimisation du régime fiscal dans le but de faciliter les placements dans le monde de la recherche. Suite à son passage à l’université de Stanford, Philippe Pouletty détient une trentaine de brevets personnels au niveau mondial. Cet expert en immunologie bénéficie par ailleurs d’une notoriété impressionnante au sein de cet établissement. Expert en biologie moléculaire, Philippe Pouletty a notamment imaginé une procédure atypique d’amplification de gènes. L'ancien interne des hôpitaux a par ailleurs démarré sa vie professionnelle de chercheur au sein des laboratoires de Medical Microbiology de Stanford.

Distinctions et missions extra-professionnelles du médecin

Philippe Pouletty est élu président d’honneur de France Biotech depuis 2009. L’ancien major de l’Institut Pasteur s'associe par ailleurs à différentes manifestations contribuant à dynamiser le domaine de la recherche et de l’entrepreneuriat. Au sein de l’association européenne des spécialistes de la biotechnologie, le médecin s'avère en mesure d'épauler encore plus les projets novateurs. Le DG de Truffle Capital a par conséquent accepté les fonctions de vice-président d’Europabio de 2005 à 2009. Étant donné sa grande passion pour ce domaine, Philippe Pouletty a été nommé dirigeant de France Biotech pour quatre mandats successifs de 2001 à 2009. Cette organisation regroupe les professionnels de la biotechnologie sur le territoire français. Le premier but de France Biotech est d'améliorer le dialogue entre les hommes d'affaires et les chercheurs. Cet organisme comprend plus de 150 établissements se spécialisant en biotechnologie et répartis sur tout le territoire français.